Pour télécharger les fiches d'inscriptions aux stages cliquez ici.

compteur de visite

Parcourez ce site
plus facilement avec :

Les origines du Chanbara

Né aux origines dans le théâtre Nô (forme théâtrale existante au japon depuis le XIVème siècle), le "Chambara" prend son essort grâce à un théâtre populaire qui naîtra à EDO, capitale shogunale des Tokugawa au XVIIème siècle :

le Kabuki

Les "Chambara" (Djida mono, Odori..) relatent des histoires de batailles et d'évènements "hauts en couleurs". Ce théâtre est comparable - dans une certaine mesure - à la comdia dell'arte italienne par la mise en scène de personnages archétypiques: le Samouraï, la Geïsha, le Ronin...

Il est devenu depuis, un genre cinématographique de batailles de sabres. Le genre regroupe les "ken geki " (film de sabre et d'action) ou les "jidaigeki" (film d'action historique). Ces derniers se situent surtout pendant la période EDO (1601/1867) et sont produits à Kyoto. Il existe également une autre famille du genre appelé "Gendai geki" dont les histoires relatées se situent à partir de 1868 (Meiji Jidaï) et sont produits à Tokyo ... Sans oublier que le MANGA (shonen) a une part très active dans la diffusion de ce type de scénarios: Les manga sont également à l'origine de certains "chambara" par exemple Lone wolf and cub ( le loup à l'enfant) et Zato ichi...

Pour "faciliter" votre lecture, "ge" se lit "gué". Ainsi "jidageki" se lit en Français : "Djidaï Guéki" etc...

Le nom "chambara" ou "chanbara" vient de la contraction des onomatopées japonaise "chan-chan bara-bara" ( lire Tchan' Tchan' bala bala) qui désignent le bruit des lames qui s'entrechoquent..Ce terme désigne également en Japonais, les jeux d'épées des enfants .

Azumi

Le Sport-Chanbara aujourd'hui

C'est dans les années soixante dix du XXème siècle que le "Spotchan" (contraction de sport-Chanbara: c'est un anglissisme japonisé) est mis sur pieds par le fondateur Tetsundo TANABE, dans le but de permettre la pratique du combat au sabre ou avec d'autres armes, sans danger physique, sans la crainte de blesser ni d'être blessé, par l'application de techniques facilitant son accessibilité et sa mise en oeuvre.

Définition officielle du Sport-Chanbara sur le site du Comité National du Kendo.

L'article de Mr Yoshimura conseiller technique national

Le Sport-chanbara est introduit en France en 1994 par 4 hauts gradés du Kendo Français. Voir l'article sur Wikipédia.

Cette discipline, qui permet une pratique ludique, n'en possède pas moins ses règles à part entières.

Si nous admettons que l'apprentissage de règles peut se faire aussi par le jeu, il y a, dans cette activité, un excellent moyen de mise en situation d'opposition dans un cadre ludique et sécurisé. Le Chanbara pour l'adulte, est un excellent moyen d'exprimer et de canaliser ses pulsions de façon à la fois individuelle et collective. C'est dans le même temps, un très bon éxutoire physique et mental.

Oeuvre cinématographique relativement récente et inspirée des films de Chambara...
Oeuvre cinématographique relativement récente également inspirée des films de Chambara...

Le Materiel

Le Casque : sa couleur, sa forme peuvent varier, mais il doit être homologué par la Commission Nationale de Sport-Chanbara.

Le Choken: sabre long, équivalent du Katana.

Le Kodachi: sabre court, équivalent du wakisashi